Boutique Krys - Lyon II
La boutique Krys est implantée au cœur du centre-ville de Lyon depuis 20 ans. Rodolphe Maneval, son propriétaire, souhaitait rénover l'aménagement de sa boutique pour qu’elle s’inscrive dans son environnement architectural et commercial.
Eskarpé a été mandaté pour proposer une nouvelle configuration des espaces et apporter de la singularité au magasin. De la création du concept à la maîtrise d’œuvre, Eskarpé a chapeauté l’ensemble du projet.
La réflexion menée par Eskarpé porte sur la mise en adéquation du concept avec son environnement. Les vitrines, autrefois condamnées, sont dégagées pour ouvrir la boutique sur l’extérieur, faire rentrer la lumière et aiguiser la curiosité des passants de cette artère commerçante.
Le travail de mise en valeur des vitrines, de la hauteur et des perspectives ainsi que le choix des matériaux et des luminaires inscrivent le magasin dans l’architecture de cet immeuble de style Haussmannien.
Le design du mobilier créateur est pensé pour proposer un maximum de paires de lunettes à la vente sans alourdir visuellement le magasin. Les jours de fortes affluences, le mobilier dévoile de nombreuses autres montures grâce à son système modulable.
La table de vente debout fait office de bar central pour finaliser la vente et boire un café. Le nouveau parcours client autour de celui-ci est plus libre. Une table de vente assise, discrète, est intégrée dans le linéaire produit.
La devanture du magasin a été partiellement rénovée avec de nouvelles enseignes, de nouveaux éclairages et de nouveaux stores. Cette intervention, couplée à l’installation d’une signalétique intérieure, accentue et met en valeur l’image de marque Krys.
Le travail spécifique sur l’animation des vitrines rythme la devanture. La combinaison de suspensions lumineuses et de balancelles en bois et en cuir invite le regard sur l’offre produit et l’intérieur de la boutique. Chaque installation en vitrine peut être adaptée aux différentes offres commerciales.
Designer, menuisier, peintre, plaquiste, électricien, enseigniste, motion designer, poseur, plombier, storiste ; le projet a rassemblé plus de dix corps de métier. Il s’est déroulé sur 5 semaines au mois d’août. Suite à la conception, Eskarpé a réalisé l’intégralité du suivi de chantier.